javascript
top of page

Exposition: Eclairer les transparences

  • Photo du rédacteur: Bruno
    Bruno
  • 16 févr. 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv. 2020

Lyon: plus de 800 personnes hébergées par l'Armée du Salut cet hiver. En détresse et vulnérable ... sans-abri.

La famille est arrivée en France en 2016 pour des raisons économiques, sans hébergement, sans ressource et sans droit. Elle est accueillie au CHU Germain depuis 2017. Rozalia est toujours joyeuse et ses filles aiment participer aux activités collectives de Germain. Les filles sont apprêtées comme de petites poupées et toujours pleines d’entrain pour les animations. Malgré la barrière de la langue (la famille parle hongrois), Andrei le mari de Rozalia a décroché récemment un CDI : condition sinequanone à leur future sortie vers le droit commun.
Rozalia et ses 2 filles Cristina et Bianca sont originaires de Roumanie.

L'idée de cette exposition est née de la rencontre entre le photographe Bruno Vigneron et la directrice des établissements de Lyon Cité de la Fondation de l'Armée du Salut, Sophie Jansen. Ensemble, ils ont imaginé de mettre en lumière ces parcours de vie. L'inauguration de cette exposition intervient symboliquement le jour de la journée mondiale de refus de la misère, et fermera ses portes le 31 mars à la fin du renfort hivernal, fin de la période de mise à l'abri initiée par les services de l'Etat.




L'Armée du Salut, ce n'est pas ces types avec des habits étranges qui remuent leurs clochettes sur l'avenue de la Rép' au milieu de la Fête des Lumières ?

Voici l'idée brève et réductrice que l'on se fait habituellement de l'Armée du Salut ; cette exposition souhaite faire évoluer cette image.

Avant toute chose, il est question ici de rendre visible les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l'on ne voit pas, ou plus... d'éclairer les transparences. Ces photographies mettent à l'honneur les personnes que nous accompagnons : des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire.

Franck Pitiot et Jacques Chambon, comédiens de la série Kaamelot, sont les parrains de l'exposition.




Comments


  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
  • Vimeo sociale Icône
  • Youtube

© 2020 par Maya-Press.com

bottom of page